La gifle

Publié le par Emie

Vous vous réveillez un matin, vous enchainez votre journée habituelle, enfants, boulot, courses, devoirs, repas... le quotidien, la routine... 20 ans de vie commune avec votre époux, beaucoup de joie et de bonheur, quelques querelles, des projets, une tension accumulée depuis quelque temps et au moment de vous endormir il vous annonce qu'il ne vous aime plus, qu'il ne se voit pas continuer sa route avec vous, qu'il veut être libre, faire ce qu'il veut quand il veut, sortir, plus de contraintes, ras le bol du quotidien...

Quelle gifle !!!!! Vous avez tout d'abord l'impression d'avoir mal compris mais les mots sont là, ils résonnent dans votre tête, l'estomac se resserre, les larmes vous submergent, vous posez d'autres questions, vous voulez comprendre mais RIEN. Il n'a  pas d'explications à vous donner, il ne sait pas, ça fait des mois qu'il y pense, il voit que ça ne passe pas et le couperet tombe, ça ne peut plus durer.

Vous ne dormez pas de la nuit, vous allez au boulot tel un "zombi", le visage ravagé par le chagrin, les yeux cernés et gonflés et vous souffrez le martyre. Toute la journée vous y pensez, les larmes montent constamment alors que vous devez faire face et votre corps tout entier commence à souffrir.

Pourtant vous devez faire semblant, les enfants ne doivent rien voir, il faut les protéger et vous vous enfermez dans les toilettes ou la salle de bain chaque fois que la douleur est trop vive et  que les larmes débordent. A partir ce jour, vous ne dormez plus, vous pleurez sans cesse, vous n'avez plus d'appétit et plus aucune force.

Vous si forte, si dynamique, vous n'êtes plus que l'ombre de vous même, face à votre douleur. La dépression vous habite chaque jour un peu plus et vous détruit cerveau et corps. Vous ne vous reconnaissez plus dans un miroir, vous êtes incapable d'agir et vous avez envie de hurler au monde entier votre douleur.

Votre mari souffre de vous voir dans cet état, il ne s'y attendait pas ! Il imaginait quoi ? que vous alliez lui dire OK pas de problème, je comprends, j'accepte... Alors les discussions s'enchainent, vous tournez en rond, il ne sait toujours pas... Vous proposez une gestion de crise, mais il ne veut pas, vous ne devez pas vous faire d'illusions c'est trop tard, les sentiments ne peuvent pas revenir. Vous êtes prise en otage, vous ne serez libérée complètement que lorsqu'il aura pris sa décision LUI.

Alors vous essayez de comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là,   pourquoi vous vous êtes voilée la face aussi longtemps alors que vous même étiez remplie de doutes et ne le regardiez plus de la même façon.

Vous vous confiez à des amies, car oui contrairement à ce qu'il pense, vous avez des amies ! Elles vous soutiennent, elles vous écoutent et vous aident à avancer dans vos réflexions. Question cruciale : Mais toi est-ce que tu l'aimes ? un petit  oui timide s'échappe de votre bouche. En es  tu sûre ? Oui je l'aime mais pas comme avant et surtout je n'aime plus tout chez lui. Je n'aime pas son excès, ses emportements, je n'aime pas son obsession à ne pas vieillir, je n'aime pas son côté flambeur, sa dernière auto, ses réflexions hautaines et méprisantes sur certains individus, et par dessus tout je ne supporte pas son EGOISME ! Mais j'aime sa présence, sa fragilité, sa sensibilité, son implication totale dans l'éducation des  enfants, son humour, sa confiance, la façon qu'il a de me regarder parfois, ses inquiétudes à mon égard, notre complicité, LUI avec ses travers.  Alors oui je l'aime et je ne supporte pas l'idée de le perdre, l'idée qu'il en aime une autre.

Nous ne sommes pas préparés à cette souffrance. Nous ne savons pas gérer ces douleurs, ces angoisses.

Quel est donc l'avenir après une telle gifle ?

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article